Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

Wallis - Fidji : si près ... mais si loin ...!!!

15 Mars 2012, 11:00am

Publié par kodamian

Alos que le territoire de wallis et futuna va connaitre des élections locales samedi 25 mars 2012 et que la plupart des candidats évoquent lors de cette campagne les difficultés que connait le territoire au niveau de son avenir, de ses jeunes et de ses perspectives , il en est tout à fait différemment pour nos voisins fidjens.

Il est intéressant de se rapprocher de nos voisins et de ne pas rester focaliser uniquement sur la nouvelle-calédonie ou la métropole encore. Il faut essayer de voir ce qui se passe ailleurs pour essayer d'en tirer des conséquences favorables pour notre petit territoire.

 

Dans un article que l'on trouve sur le site www.fijitimes.com ( en anglais ) , http://www.fijitimes.com/story.aspx?id=196063 , le chef economiste d'ANZ ( banque ) évoque pour la première depuis longtemps des perspectives positives pour les iles fidji dans les années à venir.

Les investissements miniers progressent, le tourisme se développe bien, les importations aussi , et la croissance actuelle en Papouasie Nouvelle-Guinée a des conséquences favorables pour Fidji.

On assiste à des investissements venus d'asie mais également d'autres pays du monde comme les états-unis dans de nombreux domaines comme celui des mines , celui des routes ou encore celui des investissements immobiliers.

 

Alors, pourquoi ne pas imaginer également dans les années à venir pour Wallis et Futuna un développement " minier " avec l'exploration " offshore " de " terres rares " , l'émergence d'une vraie économie basée sur le développement touristique , profiter du caractère très unique du respect des traditions et coutumes locales qui intéressent de nombreux touristes à la recherche de l'authenticité ?

En attendant, pour vos prochaines vacances, n'oubliez pas la destination " fidji " où vous pourrez trouver en plus de belles infra-structures touristiques la possibilité également d'étudier l'anglais par exemple si vous désirez des vacances plus studieuses !

 

Commenter cet article