Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

Wallis et Futuna , le nucléaire et De Gaulle !

21 Juillet 2011, 09:01am

Publié par kodamian

Hier soir, nous pouvions assister à Wallis à une conférence sur l'Histoire récente de Wallis, en particulier l'Histoire concernant la période précédant le passage au Statut actuel de 1961 de Territoire d'Outre-mer.

On a pu apprendre ainsi que c'est Le Général de Gaulle qui, revenu au pouvoir en 1959, avait conscience de l'importance stratégique du Pacifique pour la France dans la poursuite des essais nucléaires qui avaient lieu jusqu'alors en Algérie, encore française.

L'Algérie étant en pleine période de troubles, troubles qui allaient mener à son indépendance en 1962, il fallait trouver un endroit où poursuivre les essais nucléaires indispensables à la France pour continuer les améliorations  de l'arme nucléaire.

Le Pacifique fut choisi ( comme le firent les américains d'ailleurs ) et les trois possessions françaises, à savoir la Polynésie Française, la Nouvelle-Calédonie et Wallis et Futuna, devaient par conséquent être renforcés dans leur union avec la métropole.
Il n'était pas question que la PF ou la NC demandent une autonomie. D'ailleurs De Gaulle avait averti qu'il pourrait consacrer la PF comme Territoire Militaire Français dans le cas où il y aurait problème.

Pour Wallis et Futuna, il fut décidé de passer de protectorat au statut de T.O.M.

Un référendum eu lieu en 1959 à Wallis et Futuna, mais ce sera le 29 juillet 1961 que le statut sera définitivement adopté.

 

Commenter cet article