Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

Sans JAPD .... PAS DE PERMIS !!! MEME A WALLIS !!!

15 Avril 2011, 16:20pm

Publié par kodamian

 

Un certificat de participation à la JAPD est indispensable pour s'inscrire au permis de conduire si l'on a moins de 25 ans

 

On ne peut passer son permis de conduire comme ça en France, que ce soit en métropole ou au bout du monde, comme à Wallis.

Il faut un certain nombre de documents à wallis qui sont :

 

- un timbre fiscal à 8000 xpf

- deux photos d'identité

- une photocopie d'une pièce d'identité ( passeport )

- une attestation de recensement : un original est donné UNE SEULE FOIS à la circonscription . Il faut le garder précieusement et n'en donner que des photocopies quand celà est exigé. La circonscription ne fait aucune copie.

- une attestation du " JAPD " : de quoi s'agit-il ?

La JAPD est la Journée d'appel de Préparation à la Défense. La JAPD est obligatoire pour les garçons et les filles entre la date de recensement et l'âge de 18 ans. En fin de cette journée d'appel de préparation à la défense, un certificat de participation est remis à ses participants. Le certificat de participation à la JAPD est obligatoire pour passer les examens et les concours soumis au contrôle de l'autorité publique (permis de conduire, baccalauréat, brevet...). Il est necessaire de régulariser sa situation vis à vis de la Journée d'appel de préparation à la défense avant l'âge de 25 ans. 

Si on a plus que 25 ans, on n'a plus besoin de ce papier.

 

Rappelons qu'à Wallis, si on a " loupé " durant sa scolarité la " Japd " , il y a en général deux sessions par an lors de l'arrivée des " militaires " sur le fenua. On peut alors s'inscrire pour passer cette " japd ".

On peut rentrer en contact à Wallis avec Mr BUSTILLO, à Jeunesse et Sport.

On peut aussi contacter le service militaire à Nouméa au numéro suivant : 29 28 92 et obtenir un papier de Journée de Citoyenneté et alors passer à Nouméa plus fréquemment qu'à Wallis cette " japd ". Mr BUSTILLO donnera encore une fois des précisions.

 

Commenter cet article