Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

RUGBY / VICTOIRE DES TONGIENS / UNE CHANCE POUR WALLIS

3 Octobre 2011, 09:40am

Publié par kodamian

Bravo, mille fois bravo !

 

Les joueurs de Rugby tongiens ont montré lors de leur match contre l'équipe de France qu'ils étaient forts, très rapides et qu'ils savaient se débrouiller avec le ballon oval.

 

Mais qui connait vraiment en France cette petite nation du Pacifique Sud, qui compte moins de 200 000 habitants ? Qui pourrait la situer sur un planisphère ? Peu de monde.

 

Peut être que grace à ce match, les entraineurs et autres de la métropole vont s'intéresser de plus près aux " frères des tongiens " que sont les wallisiens.

 

Rappelons en effet qu'aux XVème siècle, ce sont les tongiens qui sont venus colonisés l'île d'Uvéa ( Wallis ) et qu'ils ont apporté alors avec eux leurs traditions, leurs connaissances ainsi que leur patrimoine génétique de gens très costauds et très rapides.

 

Aujourd'hui, les wallisiens s'intéressent de plus en plus au rugby et nombreux sont les enfants et les adolescents du fenua qui pratiquent avec passion ce sport tout à fait à leurs mesures ( au pluriel ).

 

Bien sûr, l'équipe de France compte en son seing Raphael LAKAFIA ( d'origine wallisienne ) et il est à parier qu'il a pu échanger quelques mots avec les joueurs de l'ile du Pacfique Sud qu'est Tonga dont la langue est très proche.

 

Mais dans les années à venir, il y aura à en parier plusieurs " Lakafia " et les jeunes wallisiens et futuniens qui viennent de revenir ce samedi de Nouvelle-Zélande où ils ont pu assister à quelques matches ont maintenant un modèle et un exemple à suivre.


Pour ceux qui habitent ici et pour tous ceux qui connaissent de près ou de loin Wallis, il est parier que la ressemblance entre les joueurs tongiens et des wallisiens ( ressemblance physique mais également dans les noms ) n' a fait aucun doute.

 

Alors bonne chance au Rugby à Wallis, sport pour lequel de nombreuses personnes se donnent " à fond " , et souhaitons que grâce à cette prestation des tongiens, les jeunes d'ici puissent en tirer une grande fierté et se dire qu'un jour, ils seront aussi sur le terrain mais pour représenter cette fois-ci l'équipe de France.

Commenter cet article