Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

Nos pompiers sont des " sapio " ( champions ) ! 18 EN CAS D'URGENCE !

15 Septembre 2011, 09:05am

Publié par kodamian

A Wallis comme à Futuna, et comme partout sur le territoire, nous avons des pompiers qui assurent les tâches dévolues à cette profession.
Et il est vrai qu'en cas de feu ou d'urgences médicales, ils répondent " présents " à tout moment.

Quand on vous téléphone au travail pour vous avertir que le feu est proche de votre habitation, voire que votre maison " brûle " déjà,  votre coeur tout à cas s'emballe et vous imaginez alors le pire.

Mais quand vous arrivez sur les lieux du drame et que vous voyez que les " Hommes du Feu " sont déjà là, vous vous sentez alors rassurés.

Bref, cette aventure qui m'arriva hier m'a permis de me rendre compte sur le terrain de la tâche difficile que peut être celle de circonscrire un feu de broussaille quand le vent est de la partie et que la végétation, asséchée par des semaines sans pluie, s'en donne à coeur joie pour embraser dans tous les sens la colline.

Voici quelques photos de la journée ...

Heureusement, plus de peur que de mal, mais que ceux qui décident de faire un petit feu se prémunissent toujours auparavant des dangers que peut constituer un petit brasier.

aout2011 006

Etat des lieux à mon arrivée . La maison est à 10 mètres en contrebas, et les terrains en amont ont déjà brûlé, sans qu'aucune habitation n'ait été touchée. Ce sont d'ailleurs des voisins qui ont immédiatement appelé les secours.

aout2011 008

Le feu est à une dizaine de mètres de la maison ... et avance , aidé par le vent qui souffle fort ... Je pense alors aux images vues souvent à la télévision de paysages dans le sud de la France ou en corse en été ...

Mais les pompiers sont là et essaient de circonscrire l'incendie...

aout2011 017

La canalisation d'eau de la maison a fondu, mais la piscine sert de réservoir d'eau et avec quelques seaux, enfin, les moyens du bord comme on dirait ici à wallis, on essaie par nous mêmes avec des agents d'eewf présents sur le terrain de faire ce que l'on peut. Le camion soit partir en effet se ravitailler une fois son eau épuisée.

aout2011 011

aout2011 009

Le feu a fait le tour de la propriété et gagne le bas ...

aout2011 017

Les pompiers se frayent un chemin pour leur véhicule pour être au plus proche de l'incendie.

aout2011 026

Il faut trouver son chemin pour éteindre tous les derniers foyers ...

aout2011 024

Il fait très chaud et de petites boissons ( non alcoolisées bien sûr ) permettent de se réhydrater ...

Sur cette photo, en premier plan, Thomas ( à droite ) qui vient de remporter la Médaille d'Or avec l'équipe de Volley-ball de Wallis et Futuna aux XIV ème jeux du pacifique à Nouméa ( Nouvelle-calédonie ). 

Thomas, ko koe foki ko te pipi !!!

 

aout2011 041

Il faut bien veiller à " inonder " les zones où pourraient subsister des foyers prêts à s'enflammer... On aperçoit notre " blue lagoon " en arrière-plan.

aout2011 043

Et on peut toujours aider pour acheminer  les lances à incendie ...

( On aperçoit la maison à quelques mètres en arrière-plan : le feu est passé très près  ! )

 

Un grand merci en tout cas aux Pompiers et à l'équipe d'E.E.W.F. qui a rétabli immédiatement l'arrivée d'eau .

UN NUMERO A RETENIR / 18 / LE NUMERO DES POMPIERS

aout2011 051

 

 

Commenter cet article