Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

Le franc pacifique ... Pourrait il être dévalué ?

9 Septembre 2011, 14:00pm

Publié par kodamian

http://fr.wikipedia.org/wiki/Franc_Pacifique

 

Sur cet article de wikipédia, on apprend beaucoup de choses sur la monnaie de notre fenua, qui est commune à l'ensemble des territoires français du pacifique ( nouvelle-calédonie, polynésie française, wallis et futuna ).

On apprend qu' à l'occasion du passage à l'euro, il avait été très très très légerement dévalué par rapport au franc français , mais rien de véritablement significatif.
D'ailleurs, on apprend dans l'article ( lien ci-dessus ) qu'un rattrapage avait été fait par la banque de france auprès de l'institut d'émission d'outre-mer. 

 

Mais de temps à autre, on entend parler tout à coup de " prochaine dévaluation " de la monnaie ... 

 

Voici un lien qui en parle ces jours-ci et peut être que c'est celà qui en fait parler certains sur le fenua :

 

http://caledosphere.com/2011/09/08/le-franc-pacifique-devalue-au-1er-octobre/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+caledosphere+(Caledosphere)

 

D'ailleurs, qui fixe cette parité euro-xpf ? la banque centrale européenne ? 

Il y a une terrible crise financière qui touche l'europe actuellement, et ici, à 20 000 kms , on ne prend peut être pas toute la mesure de la crise qui touche la métropole et l'europe dans sa plus grande partie.

Alors quid du franc pacifique !

Wait and see ...

 

De toutes les façons, le jour où une dévaluation se produirait ( conditionnel ), tout le monde ( ou presque ) serait mis devant le fait accompli. 

Concrétement, celà se traduirait comment ?

Les comptes à l'unique banque locale , la BWF, filiale de la Banque Nationale de Paris, sont à la fois en XPF ( francs pacifiques ) et en EUROS.

Alors comment celà se passerait-il pour l'epargne " ? Serait-elle affectée ?

...

Certains disent encore que ceux qui ont leur salaire exprimé en euros ne seraient pas touchés par la mesure, tandis que d'autres avec des contrats locaux seraient concernés directement .

Et qu'en est il des prix des denrées, qui sont presque toutes importées dans nos territoires ?

Bref, 

Il y a eu le cas du franc CFA qui avait été dévalué il y a quelques années , mais celà ne concernait pas des territoires faisant partie du giron de la république française.

 

De toute façon, que celà ne nous empêche pas de dormir sur nos deux oreilles , car pour nous , un grand ras de marée , voire un tsunami ou encore un tremblement de terre à proximité de nos deux îles de wallis et futuna serait beaucoup plus dévastateur et affecterait alors une grande partie de la population.

Commenter cet article