Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

la vie chère : 1 paquet de cigarettes = 3,4 litres d'essence

8 Octobre 2011, 07:17am

Publié par kodamian

La vie est chère à Wallis et Futuna, c'est un constat que l'on entend tous le jours.

J'étais surpris dernièrement d'entendre un " papalagi " me dire qu'il ne trouvait pas excessif le prix du paquet de cigarettes par rapport à la métropole, eu égard à la différence de prix sur d'autres produits.

Un paquet de cigarettes coute ici environ 680 francs, soit 1,2 euros environ.

 

Pour ce qui est de l'essence à 202 xpf le litre ( 1 euros = 120 francs pacifique envirion ) , on peut donc dire qu'un paquet de cigarettes consommé quotidiennement correspond à 3.4 litres d'essences.
Ainsi, un fumeur d'un paquet par jour dépensera par semaine l'équivalent de 24 litres d'essences , de quoi faire quand même quelques kilomètres.

On est toujours amené à faire des choix dans la vie , alors : fumer ou conduire , peut-être  faut il choisir ? Mais n'est ce pas un bon choix pour la santé ?

Je ne veux pas être " minimaliste " mais tout le monde connait les méfaits des boissons ultra-sucrées, alors que l'eau qui coule dans nos robinets à Wallis est tout à fait potable.

Il n'y a pas si longtemps, on buvait de l'eau à table et non des jus, sodas, etc ... Les enfants partaient à l'école avec une banane, un coco , un morceau de pain beurré  et de l'eau, et n'avaient pas " obligatoirement " besoin d'aller au magasin acheter un " paquet " et un jus. 

Encore une autre source de " petites économies " ...

Mais ne dit-on pas que les petits ruisseaux font les grandes rivières ?

 

C'est vrai que certains prix sont excessifs, mais personne n'oblige les gens à acheter les produits et c'est à chacun de réfléchir à ce que sont les priorités .

Aujourd'hui, peut être qu'il est grand temps de se poser la question si tout ce qui est " importé " est vraiment utile et nécessaire...

 

Commenter cet article