Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

La question du moment : vous partez en vacances ???

19 Décembre 2011, 15:01pm

Publié par kodamian

A chaque saison correspond sa question. Et la question du moment est :

vous partez en vacances ?

Et immanquablement, je réponds : non, pas pour le moment, je ne pars pas en vacances.

Il est vrai que les grandes vacances viennent de commencer depuis une dizaine de jours à Wallis et Futuna, et on sent déjà le territoire se vider quelque peu de sa population. Une bonne partie des papalagis qui travaillent dans l'enseignement a quitté le territoire pour passer des vacances soit en métropole, soit dans la région comme par exemple en australie ou en nouvelle-zélande. De plus en plus de wallisiens quittent également le fenua durant les vacances pour partir à la découverte du monde ou bien tout simplement pour retrouver de la famille en nouvelle-calédonie ou en métropole.

 

Mais à vrai dire, ne sommes nous pas " toujours " en vacances à wallis si l'on parle des températures ? 30° quasiment toute l'année. Le soleil est présent presque tous les jours ces temps-ci et les quelques pluies qu'il peut y avoir sont très rafraichissantes.

Même si l'on travaille, l'activité est réduite en raison justement de la diminution de la population pendant les deux mois de grandes vacances.

Et d'ailleurs, les magasins diminuent leur stock, surtout en produits frais, pour éviter de se retrouver avec une pléthore d'invendus.

 

Prendre son vélo tous les jours pour aller travailler en admirant au soleil levant le " blue lagoon " n'est il pas " hallucinant " ? Même au bout de 8 ans, je n'arrête pas de profiter du spectacle dont je ne peux me lasser.

 

Etre à l'ilôt par exemple en quelques minutes est une réalité et on a alors l'impression d'être Maitre du monde, d'être milliardaire sans avoir la fortune de Mme Bettancourt, tant les lieux sont magiques et les plages  quasi-désertes comme à Nuku Fotu dans le nord de l'ile.

 

Alors, les vacances, c'est finalement un état d'esprit , et il suffit de peu pour s'imaginer en vacances 365 jours par an, sauf si l'année est bissextile où ce sera alors 366 jours de sentiments de liberté.

 

D'ailleurs, à quelqu'un qui me racontait qu'il partait en métropole dans les jours à venir, j'ai peut être exagéré en disant : " désolé  " .

 

 

Commenter cet article