Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

L'obésité : un fléau combattu dans toute l'océanie

18 Avril 2013, 09:55am

Publié par kodamian

Aujourd'hui, l'obésité est devenu un fléau mondial et les ultramarins sont particulièrement touchés. C'est pourquoi des politiques aujourd'hui entrent en vigueur pour lutter contre ce phénomène.

 

En tout premier lieu, les études se sont penchées sur ce phénomène " incroyable " qui consistait à augmenter de façon importante les quantités de sucre trouvées dans les aliments dans les départements et territoires d'outre-mer.

C'est pourquoi il a été décidé d'instaurer les mêmes normes que celles pratiquées en métropole.

Le coût de l'obésité est devenu important en matière de santé publique en raison des problèmes générés comme le diabète, l'hypertension et le cholestérol.

Les politiques tendent par conséquent à lutter dès les plus jeunes ages contre l'obésité, en insistant sur une bonne hygiène alimentaire et sur la pratique régulière de sport.

A Wallis et Futuna, le problème est pris à bras le corps non seulement par l'agence de santé, mais également par des associations qui incitent à pratiquer des activités comme la marche, la natation ou d'autres sports collectifs.

D'ailleurs, on parle de vie chère, mais un grand nombre d'aliments pourrait tout simplement être ignoré des consommateurs comme les boissons sucrées, les gâteaux ou encore apéritifs trop riches en calories.

D'autre part, le nombre de féculents à chaque repas doit être limité, et il n'est pas indispensable d'avoir sur la table à la fois du riz, du pain, du taro et de l'igname.

Pour ce qui est du sucre dans le café, une petite cuillérée suffit mais il n'est pas rare de voir certaines personnes mettre trois cuillères à soupe de sucre dans leur bol du matin.

 

 

Commenter cet article