Elections législatives deuxième tour : bravo WALLIS et Futuna §
Avec plus de 82% de votants à Wallis et Futuna, nos îles montrent l'exemple à toute la France en ce qui concerne la participation à des élections.
Plus de 4 habitants sur 5 de notre fenua se sont rendus aux bureaux de vote pour accomplir leur devoir électoral.
Le nouveau député est David VERGE qui, dans une triangulaire serrée, a remporté la victoire avec 42 voix de plus sur Mikaele KULIMOETOKE ( 0.5 % d'écart ) , battant également Albert LIKUVALU, le député sortant.
Nous avons pu suivre sur les antennes de Wallis Première la soirée electorale et il y avait du suspense jusqu'au bout, vu le faible nombre de voix de différences entre les deux candidats arrivés en tête de scrutin.
C'est ainsi un homme divers droite qui a remporté le suffrage, battant les 2 candidats de gauche qui n'avaient pas pris la décision de ne présenter qu'un candidat à ce deuxième tour.
Voici les trois bulletins proposés aux électeurs au deuxième tour de l'élection législative de Juin 2012.
Voici le vainqueur de l'élection, c'est à dire le nouveau député de nos îles de Wallis et Futuna, Mr David VERGE.
Cette photo a été prise le jour même de l'election au cours de la messe de la fête du Sacré Coeur de TEPA.
Ci-dessous, à droite de l'image, Mr Mikaele KULIMOETOKE , candidat au deuxième tour de l'election législative, à qui il manquait 42 voix pour être à égalité avec le candidat vainqueur . ( environ 8000 votants , donc 0,5 % d'ecart ).
Voici l'image de la nouvelle assemblée législative française comme présentée à 20h00 précise en métropole.
Le parti socialiste obtiendra une fois tous les bulletins comptabilisés plus de 300 voix à lui seul, donc la majorité absolue ( 577 députés au total ).