Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

Des wallisiens, au pays des Talibans

23 Avril 2011, 17:47pm

Publié par kodamian

http://www.lnc.nc/pays/autres/armee/232491-caledoniens-au-combat-en-afghanistan.html

 

Tout le monde sait que de nombreux jeunes du fenua trouvent une porte de sortie en passant par l'armée. 27% des jeunes du fenua il y a quelques années trouvaient en effet dans cette voie  " militaire " une solution , que ce soit par choix depuis longtemps de servir dans l'armée ou par manque d'autres opportunités.

 

On pourra lire dans l'article mentionné ci-dessus et tiré des nouvelles calédoniennes que 20% environ des 4000 soldats en Afghanistan, soit environ 800 soldats, sont des ultramarins.

 

Et le commandement est fier de ces recrues " pacifiques " , qu'il s'agisse des calédoniens, des wallisiens ou des tahitiens encore. Ils sont considérés comme d"excellents combattants par leur hierarchie.

 

De temps à autre, j'ai l'occasion de rencontrer ici à Wallis ces jeunes qui reviennent visiter leur famille et qui me racontent mais sans rentrer dans les détails, secret défense oblige, le fait d'être passé par  " la case " Afghanistan.

Ils y font des séjours de quelques mois et ce sont souvent des missions périlleuses qu'ils seront amenés à effectuer, au péril de leur vie.

Heureusement, on ne déplore jusqu'à ce jour aucun mort parmi les jeunes du fenua sur ce terrain de combat où les forces françaises sont présentes depuis un certain nombre d'années.

 

( Le dernier soldat originaire du fenua qui a succombé sur le champ de bataille est un jeune futunien qui est mort à Bouaké, en Cote d'Ivoire, en 2004 si mes souvenirs sont exacts. )

 

A côté des missions de combats, les soldats sont amenés également à apporter une assistante humanitaire à la population environnante, que ce soit dans le domaine de la santé ou encore dans la construction.

 

Salutations à tous nos jeunes et surtout en ce moment des fêtes de Paques, si importante pour les Wallisiens et les Futuniens, moment où ils auraient aimé être près de leur famille, mais grace à l'avénement des nouvelles technologies ( facebook, email, skype ), peuvent néanmoins rester en contact à l'autre bout du monde.

 

Commenter cet article