Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

APOCALYPSE AU JAPON : Conséquences à Wallis et Futuna

16 Mars 2011, 06:47am

Publié par kodamian

En raison de " l'apocalypse " régnant au Japon, selon les propres termes du commissaire européen à l'énergie,  Paris invite tous les Français qui le peuvent à s'éloigner de Tokyo et de la région de la centrale de Fukushima. La France  a sollicité la compagnie   Air France à augmenter  le nombre de ses  rotations sur Tokyo et  sur Osaka pour pouvoir rapatrier ceux qui le souhaitent. Mais il devient très difficile au Japon de gagner les aéroports dans les villes à proximité du lieu de la tragédie en cours.

 

Or, beaucoup de Wallisiens et de Futuniens, ainsi que des papalagis qui rejoignent la métropole , le font en passant par Tokyo ou par Osaka.

Y a t il d'autres options ?

 

Il existe d'autres liaisons pour quitter wallis pour la métrpole en passant par los angeles d'une part ( wallis - feiji - los angeles - paris ) , ou par la corée d'autre part ( fidji seoul paris ou noumea seoul paris )  , ou encore par la réunion avec air austral ( wallis - noumea - la reunion - paris ).

 

Au niveau risques tsunami, nous ne sommes pas à l'abri d'un seisme au niveau de la faille qui passe non loin de chez nous, mais personne ne peut dire de quelle amplitude il pourrait être. Mais après le seisme en nouvelle-zélande et celui au Japon, personne ne peut ignorer un risque dans les jours, semaines ou mois à venir dans notre région pacifique.

 

Au niveau nucléaire, un spécialiste disait hier à la télévision que le nuage avait peu de chance de traverser l'équateur, et qu'il resterait dans l'Hémisphère nord. Mais Wallis et Futuna ne sont situés qu'à 10° sud par rapport à l'équateur, donc les certitudes quelquefois peuvent se transformer en  incertitudes.

 

Quoi qu'il en soit, j'exprime ici ma solidarité et ma profonde compassion avec le peuple japonais qui est face à une tragédie sans précédent dans l'Histoire récente de notre monde, et bien peu peuvent dire ce qu'il adviendra dans les heures et les jours à venir.

Ayant voyagé au Japon moi-même, ayant appris quelques rudiments de la langue et de la culture japonaise, ayant voyagé autour du monde en ayant eu plein d'amis japonais au cours de ces voyages, je tiens à apporter ma solidarité à tous les japonais qui doivent faire face à cette catastrophe sans précédent.

 

La situation semble inimaginable en ce début de vingt et unième siècle où tout semblait " si organisé " dans notre monde.

Commenter cet article