Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

La Marseillaise n'est plus l'hymne tahitien

31 Août 2007, 06:03am

Publié par kodamian

Les Jeux du Pacifique Sud

Depuis une semaine environ ont commencé les jeux du pacifique sud à Apia, aux iles Samoas.

On apprend tout d'abord à connaître des noms jusqu'alors pratiquement inconnus :

Nauru, par exemple, qui raffle une grande partie des médailles en " épaule et jeté " et en lever de poids, et ceci aussi bien du côté des hommes que des femmes .

La PNG ou Papouasie Nouvelle-Guinée, qui raffle les médailles d'or en natation grâce à un de ses résidents ( qui s'entraine d'ailleurs plutôt en australie ).

 

Mais ce qui m'a le plus surpris ces jours-ci, c'est lors de cérémonie de médailles, quand la Polynésie Française gagne. Ce n'est plus le drapeau tricolore qui apparait désormais, mais le drapeau tahitien. Et l'hymne qui est joué est l'hymne de la Polynésie. Habitant à Bora-Bora il y a 4 ans, je connaissais bien sûr le drapeau, mais je ne savais pas qu'on ne levait plus le drapeau français lors de compétition internationale .

Dans le cas de victoire de la Nouvelle-Calédonie, on assiste au lever du drapeau français , accompagné du drapeau de la nouvelle-calédonie.  Mais on continue à jouer la Marseillaise quand la médaille d'or revient à un vainqueur du " caillou " .

En tout cas, celà est très dommage qu'on ne parle pas sur les chaines nationales françaises de ces jeux-là . Au moins , on a des médailles , contrairement à ce qui se passe à Osaka , où la France reste bredouille à l'heure actuelle .

Sur FRANCE O , on peut suivre les jeux du pacifique sud, et j'invite ainsi tous mes lecteurs à prendre de leur temps libre pour suivre les programmes en direct d'Apia ( où habitait R.L.  Stevenson ).

Malo

Commenter cet article