Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

10 jours en Turquie ( 3ème partie ) : Thermessos

11 Mai 2009, 09:22am

Publié par kodamian

Thermessos est une cité qui a été " redécouverte " par hasard par des explorateurs européens au début du vingtième siècle.
On parle à son égard de " Machu-Pichu " des Lyciens, étant donné que la ville possède toute l'architecture et tous les batiments dignes d'une capitale.
L'Empire Lyciens domina la région d'Antalya à Fetihe au cours du premier millénaire avant l'époque chrétienne.
Alexandre le Grand eut d'ailleurs du fil à retordre pour vaincre les soldats lyciens, et les romains préfèrèrent s'en faire des alliers.
L'influence grecque est visible dans les batiments que l'on trouve sur le site, depuis la Porte d'Hadrien jusqu'à l'amphithéatre.

Pour nous, ce fut l'occasion d'une belle balade. Partis tôt le matin d'Antalya, nous demandâmes au bus de nous laisser sur la grande route là où commence la montée de 9 kilomètres vers le site archéologique. Deux heures de montée avec un soleil pas encore à son zénith. Et deci delà la découverte de vestiges, comme des pans de murailles, de fortifications, de portes d'entrée.
.
Puis alors, on visite le site et il faut bien compter 3 bonnes heures pour en faire le tour.
C'est splendide, et j'invite tous ceux qui iront dans la région à ne pas manquer ce site d'une rare beauté, qui fut une capitale imprenable ... sauf qu'elle fut détruite par un tremblement de terre.


Arrivée au sommet, c'est la véritable entrée du site, mais ce fut tout d'abord l'occasion de casser la croute
L'amphithéatre pouvait recevoir jusqu'à 4500 spectateurs.
Bien sûr, les pilleurs  sont passés par là, et dans la nécropole, la plupart des tombes ont été profanées.
L'Histoire avec un grand H est présente sur ce site et les Lyciens ont marqué à tous jamais l'endroit. Leur ingéniosité à construire une telle cité prouve à quel point certaines civilisation d'antan n'ont rien à envier à celles d'aujourd'hui.
Sur cette carte ci-dessous, qui montre le sud de la turquie et une petite de la côte méditérranéenne, vous pouvez voir la région où les lyciens ont vécu. C'est entre Antalya et Fetihe. D'ailleurs, il y a une balade qui dure une semaine qui s'appelle " La voie Lycienne " et qui permet de rejoindre les deux villes, à travers de somptueux paysages de montagnes.
De nombreux échanges commerciaux eurent lieu de tout temps sur cette côte.
Je rappelerai que le Musée de la ville d'Antalya ( article précédent ) présente de belles collections concernant l'Histoire de la région. A ne manquer sous aucun prétexte, même s'il fait beau et qu'on a envie de rester à la plage.
C'est juste en face !
Quant à nous, le voyage continue et notre prochaine escale sera ...FETHIYE, où nous entamerons justement cette marche ( mais seulement pour une journée à travers la Voie Lycienne ). Ce sera l'objet du prochain article.

Commenter cet article

Nina d'İstanbul 14/08/2009 20:50

Je passe juste vous faire un peti bonsoir d'Istanbul!