Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

la crise actuelle va t-elle durer ...?

7 Avril 2009, 05:13am

Publié par kodamian

La crise économique actuelle que les politiques et les économistes du monde entier essaient d'endiguer à coup de centaines de milliards ( de dollars ou d'euros ) semble être sérieuse, et les chiffres alarmants de la montée du chomage dans le monde entier conduisent à penser que le phénomène n'est pas passager.
Il ne serait pas impossible alors de penser que la crise durera au moins  trois ou quatre ans , jusqu'en 2012 - 2013 , et encore, il semblerait qu'on ne sache pas tout ce qui se passe actuellement et que l'on découvre encore des points faibles du système économique dans les semaines et les mois à venir.

Une chose est sûre en tout cas, ou presque : la terre continuera à tourner !

L'Histoire avec un grand H nous permet de comprendre peut être qu'à toute période de croissance succède des périodes de récession, mais qu'un jour ou l'autre, l'optimisme et la confiance reprennent le dessus.

Quand ? Wait and see ..., le temps nous apportera la réponse.

Ainsi sont faits les cycles avec des hauts et des bas.



Commenter cet article

Claude 08/04/2009 11:35

Bonjour,
Plaisir de vous relire.
En ce qui concerne l'economie, j'ai toujours entendu, lors de mes études ou dans les media, qu'il y avait des "cycles", mais personne ne m'en a apporté la démonstration. Lorsque je dis "démonstration", cela entend qu'il y aurait une correlation entre plusieurs phénomènes dont l'un au moins serait cyclique par sa nature.
Ma pensée personnelle est qu'il n'y a pas de "cycle", il y a interference entre plusieurs phénomènes qui entraine des hauts et des bas, mais bien que cela ne soit pas alléatoire, on ne peut parler de cycle.
Par exemple, on parle des 30 glorieuses, mais peut-on le rapprocher d'un autre cycle. Les années d'après guerre de 14 ont conduit à la débacle de septembre 1929, soit 11 ans après la fin de la guerre. Les années d'après 1945 nous ont conduit jusqu'à 1974 et la crise pétrolière, quoique l'on puisse noter la faiblesse de 1956 (donc les 11 ans), mais liée à la crise de Suez.
Cela vaut un trop long discours ici et vous savez bien qu'on ne peut pas noter de cycle certain sur la bourse que vous avez pratiqué autrefois.
Amicalement .... Claude