Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

Aircalin : l'unanimité contre les prix pratiqués ...

9 Mars 2009, 13:28pm

Publié par kodamian

AIrcalin , c'est comme l'arlésienne : on en parle, puis plus rien ...puis on en reparle, et rien encore ...

Cette fois-ci, la compagnie aérienne est devenue le centre d'intérêt d'un groupe de " consommateurs d'Aircalin "à Wallis et Futuna , qui se sont réunis en fin de semaine pour discuter du " monopole " de la compagnie et surtout des prix pratiqués par cette dernière sur la ligne wallis-nouméa.

D'ailleurs, ce matin, en parlant avec un collègue, celui-ci m'indiquait avoir payé ce mois-ci plus de 100 000 xpf, càd plus de 800 euros pour le vol wallis-nouméa aller-retour qui ne dure pas plus de trois heures.

Ce lundi matin, un rassemblement aurait lieu à proximité des bureaux de la compagnie, à Mata-Utu. Y a t il eu occupation des locaux ? je n'en sais rien . Y a t il eu des décisions de prises concernant l'arrivée de l'avion ? je n'en sais rien non plus. RFO nous en apprendra sûrement plus dès ce soir au " talalogo " ( journal télévisé ).

Alors quoi faire pour avoir des prix plus proches de la réalité ?

Wait and See ...

Lors de sa visite sur notre fenua, le secrétaire d'état Yves JEGO s'était offusqué des tarifs pratiqués pour la ligne reliant la Nouvelle-Calédonie à Wallis et Futuna.

Selon beaucoup, ce serait la ligne Nouméa-Wallis, pratiquement remplie à plus de 75% tout au long de l'année qui serait la " vache à lait " d'aircalin.
Il est vrai que la ligne aircalin vers le Japon ne connait pas le même taux de remplissage, ainsi que les lignes vers l'australie et la nouvelle-zélande. Je dois signaler qu'on a souvent 4 places pour s'allonger quand on prend le vol osaka-nouméa, ce qui n'est pas désagréable, mais ce qui n'est pas très rentable non plus pour une compagnie aérienne.

Mais quelle solution peut-on trouver ? 

Créer Air Wallis ? ou bien un bateau qui permettrait notre désenclavement  en reliant wallis à Nadi, offrant ainsi la possibilité  de prendre un vol à partir des iles fidji ?

Le temps nous apportera les réponses ...

En attendant, il faut se réjouir de la baisse de 6000 xpf ( c'est un premier pas ) du prix du billet, qui est dûe à la baisse des prix des carburants . En fait, la surtaxe n'avait plus lieu d'être avec l'effondrement du prix du baril intervenu au deuxième semestre 2008.
 
Air Calin , ils sont bien trop malins ! 
pourrait être  un des slogans entendus à l'occasion.

Commenter cet article

Michèle C. 20/03/2009 11:15

Bonjour,Ici aussi, monopole de AIR ST PIERRE = A.R St Pierre Montréal = 715€, coût qui change avec le DC. 3 heures de vol pour aller à Montréal. Nous avons des villes canadiennes + proches = Halifax et St John's, donc vols moins chers et ensuite on peut prendre AIR CANADA, mais cela n'est pas quotidien.M