Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

des grèves dans les dom ...la contagion prend de l'ampleur

9 Février 2009, 17:54pm

Publié par kodamian

Après la Guadeloupe et la Martinique, c'est au tour de la Guyane d'entrer dans un mouvement de grève, d'après les dernières nouvelles.
L'origine des manifestations est le coût de la vie, qui, avec des salaires faibles, ne permet d'être supporté par une majorité de citoyens.

L'arrivée de l'euro a entrainé une augmentation sensible des prix et les salariés à faibles revenus semblent de plus en plus nombreux à vivre de façon précaire.
On entend d'ailleurs dans les médias qu'il y a un " gap " entre deux classes de citoyens, ceux qui ont les moyens et ceux qui ne les ont pas.

Dans les territoires français du Pacifique, le cout de la vie est chèr depuis longtemps, et les métropolitains ont toujours la surprise de voir les prix des aliments de base beaucoup plus élevés qu'en métropole.
La raison en est elle le cout du transport ou bien des marges plus importantes de la part des importateurs ainsi que taxes plus élevées ?

Le fait est que le mouvement que connaissent certains de nos départements d'outre-mer pourrait durer un certain temps si aucune mesure n'était prise pour pallier à la situation.

A Wallis et à Futuna, les habitants ont la possibilité néanmoins de trouver dans leur plantation une part de l'alimentation, comme l'igname, le taro, les fruits à pain,  ainsi que dans le lagon des poissons divers et variés, comme le mulet, la carangue, etc...ainsi que des crabes, des langoustes, etc... On trouve également les cocos, les mangues, les papayes, les bananes de différentes sortes, ainsi que des fruits plus rares, comme les corosols, et de nombreux autres fruits tropicaux. Les habitants ont pour une grande partie d'entre eux des parcs à cochons.

Les magasins permettent de trouver le strict nécesaire pour certains, comme l'huile, les allumettes, la bouteille de gaz, le pain, etc...
Mais il est vrai que beaucoup de choses achetées au magasin sont superflues, comme toutes les boissons sucrées, tous les gateaux et apéritifs etc... sans parler des cigarettes et de la bière.

A ce sujet, quelqu'un m'a dit un jour qu'il y a autant de canettes en aluminium achetées chaque jour à wallis et futuna que d'habitants, c'est à dire 14 000 environ . j'entends par canette les bières, les cocas, fantas, sprite, etc..

Celui qui récupère l'aluminum a de quoi faire !!

D'ailleurs, ce sont les taxes sur les alcools et les cigarettes qui constituent une partie des entrées fiscales du territoire.

Mais pour l'instant, c'est la rentrée scolaire qui se prépare à wallis et futuna, et on assiste à l'installation des nouveaux arrivants qui découvrent avec plaisir le charme et la douceur de vie de notre fenua préféré.




Commenter cet article

kodamian 16/02/2009 00:05

je n'y manquerai pas

Claude 13/02/2009 16:23

Bonjour,
Merci de ce petit mot. Je m'inquiétais depuis le temps. J'ai pensé un moment que vous étiez malade ou en voyage.
A propos de voyage, par curiosité, j'ai cherché sur le net des photos de la vie quotidienne au Samoa (WS) et je n'ai trouvé que la cathédrale et de belles plages vides ou presque. Alors si vous vous y rendez, communiquez sur le quotidien la-bas.
Amicalement .... Claude