Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

Les taux d'intérêt baissent à Wallis et Futuna

31 Janvier 2009, 18:28pm

Publié par kodamian

La BWF , banque de Wallis et Futuna, qui est une filiale de la BNP NOUVELLE CALEDONIE, appliquera la directive concernant les taux sur les comptes-épargne à partir du 01 février 2009.

Ce taux va passer ainsi de 3.25 % à 2.4 % à partir de cette date-là.

La baisse des taux d'intérêts est un phénomène planétaire et l'attrait pour les comptes à terme n'est plus d'actualité.

En 2008, on pouvait encore se voir attribuer un taux allant jusqu'à 4.65% sur un compte à terme de 12 mois en bloquant un certain montant ( 1 million xpf au minimum , environ 8000 euros ), mais aujourd'hui, les taux des compte à terme sont tombés à environ 1%.

Il est vrai que le taux de l'Euribor qui affleurait les 5.5% il y a quelques mois chutent drastiquement et affleure aujourd'hui plutôt les 2.2%.

Néanmoins, il est  à rappeler qu'il n'y a aucune fiscalité sur l'épargne appliquée à Wallis et Futuna, de même qu'aucune fiscalité sur les salaires.

Les seuls à payer des " impôts " au Fenua sont les retraités dont les retraites sont versées par la France via la Nouvelle-Calédonie. Il y a un impôt perçu alors à la source.
Certains de ces retraités, anciens fonctionnaires d'état, bénéficiaient jusqu'au 31 décembre 2008 d'une indexation à 1.75% sur les pensions, mais la politique en a décidé autrement recemment, et les avantages vont tendre à s'attenuer pour disparaitre au cours des prochaines années.


Pour faire de bonnes affaires cette semaine, il fallait acheter des actions BNP PARIBAS à 21 euros en début de semaine pour les revendre à 30 euros vendredi, ce qui représente un gain de + 40% en une semaine.
Mais dans le contexte actuel d'incertitude, mieux vaut ne pas se brûler les ailes.

Un Cac 40 à 1800 points, un Dow-Jones à 4000 points sont peut être des illusions, mais il faut vivre quelquefois avec des illusions plutôt qu'avec des certitudes. Ces chiffres me paraissent bien sûr assez fantaisistes aujourd'hui, mais qui sait, d'ici 6 mois à 1 an, ils constitueraient de bon " point d'entrée " sur le marché boursier.

C'est l'Or qui semble-t-il pourrait  refranchir prochainement les 1000 dollars l'once pour selon certains spécialistes monter rapidement jusqu'à ....2000 dollars l'once. De même l'argent métal semblerait un placement judicieux en ces temps d'incertitude.

A bon entendeur, salut !


Commenter cet article

salamafet 22/05/2014 14:30

Bonjour,
qu'en est il des taux actuel? assurance vie et plan epargne?