Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

Le Musée National du Vanuatu : à voir lors de votre voyage...

7 Janvier 2009, 13:54pm

Publié par kodamian

Lorsque vous serez en visite à Port-Vila, ne manquez surtout pas d'aller visiter le Musée National du Vanuatu. Pour s'y rendre, il suffit d'indiquer au chauffeur du bus " Musée National " à moins de s'y rendre à pied.

Le Musée comporte un certain nombre de collections sur l'histoire et sur les différentes cultures présentes au Vanuatu.

Il est bien organisé et il faut compter deux bonnes heures si on veut prendre le temps de s'intéresser aux différentes explications jointes aux pièces qu'on y trouve.

Voici quelques photos prises lors de ma visite.

Il était traditionnel d'avoir des représentations faites sur le sable au Vanuatu, et j'ai eu l'occasion de le voir lors de mon séjour à Santo, où les enfants s'amusent encore aujourd'hui à dessiner sur le sol.
Ce sont les Lapita qui sont les premiers habitants des iles du Vanuatu, provenant très vraissemblablement d'asie du sud est. On trouve ainsi des traces de poteries Lapita au Vanuatu, de même qu'à Wallis d'ailleurs. La période est d'environ 1500 ans avant Jesus-Christ.
Le Roi Mata est un chef important ( voir ci-dessus ) qui a vécu au 17ème siècle de notre ère, et dont les ossements ont été retrouvés sur l'ile d'Efate, où l'on trouve Port Vila.
Les pirogues ont bien sûr un rôle important dans un archipel composé de nombreuses iles. On en trouve de différentes sortes au Vanuatu, en fonction de la localisation et de la période de l'histoire.
Voici une photo du siècle dernier
Les masques revêtent bien sûr une importance dans la culture mélanésienne.
Les américains furent au Vanuatu durant la deuxième guerre mondiale, et principalement sur l'ile de Santo.
Pour célebrer l'igname, on construit des tours ... Le saut du Ngol est à voir sur l'ile de Pentecote en avril.
La musique fait partie de la vie vanuataise et on y trouve des instruments similaires à certains trouvés à wallis ( le lali )



Il n'y a plus qu'à acheter votre billet d'entrée ...

Commenter cet article