Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

Mes Vacances au VANUATU : Géniales !

17 Décembre 2008, 11:44am

Publié par kodamian

Si je n'ai pas écrit depuis presque trois semaines, c'est parce que je suis parti en vacances au Vanuatu. Et là-bas, j'ai rencontré le peuple le plus sympa du monde.
Ancien condominium franco-anglais jusqu'en 1980, situé au nord-est de la Nouvelle-Calédonie, dans l'océan pacifique, le Vanuatu ( traduction : notre pays ) est indépendant depuis presque 30 ans.
Ces habitants parlent le bislama, mais également l'anglais ou le français, en fonction de la région dans laquelle ils se trouvent et surtout de l'école qu'ils fréquentent.
Le Vanuatu est situé sur la ceinture de feu du Pacifique et est soumis à des tremblements de terre . J'en ai vécu deux durant mon cours séjour, sans danger heureusement : un à Tanna et un autre à Santo.
Le Vanuatu est composé d'un chapelet d'ile en forme d' Y , dont les principales sont Efate, où l'on trouve la capitale Port-Vila, mais également Espiritu Santo ( la plus grande des iles, avec Luganville comme ville majeure ), Tanna et Malikolo.
On trouve des volcans sur certaines de ces iles ( dont Tanna où je suis allé ), et certains d'entre eux sont encore actifs ( le Yasur, à Tanna ).

La monnaie est le Vatu, et équivaut à 14 700 vatus environ pour 100 euros. Mais celà fluctue de façon importante ces temps-ci, dans la mesure où le Vatu est plutôt relié au dollar australien, qui s'affaisse par rapport à l'euro.


D'un côté pratique, pour tout voyageur qui viendrait de Wallis et Futuna, prenez des Euros à la Banque avant votre départ, vous obtiendrez beaucoup plus de vatus qu'avec des francs pacifiques.
En effet, pour 100 euros, j'ai obtenu 14 700 vatus .
Pour 12 000 xpf , on obtenait 13400 vatus.
Or , 100 euros = 12 000 xpf .
C'est parce que l'euro est plus recherché.

Coté pratique :

A Port-Vila, un hotel sympa : le moorings. Il fait " backpacker " et on peut y dormir pour 18 euros. Avec une superbe piscine, bar et internet, et restaurant et discothèque également.

Pour le petit-déjeuner, une adresse : sur l'ilot IRIRIKI, un super petit déjeuner buffet à 8 euros, des gens super sympas et l'ile où se trouvait la direction des forces britanniques au moment du condominium.

A voir autour de Vila : le musée de la ville, pour les curieux d'histoire. les cascades de Méré à une dizaine de kilomètres valent le déplacement. Le marché est un must à ne pas manquer, ouvert du lundi matin au samedi soir nuit et jour.

A Luganville, sur l'ile d'espiritu santo ( les tetes brulées , feuilleton américain, ça vous dit quelque chose ? ) :

Hotel Unity central : sympa, une cuisine à disposition, pour environ 10 euros par personne. Plein d'infos sur ce qu'il y a à faire sur l'ile.
A voir : le marché, bien sûr. On y mange copieusement.

 le million dollar point  à quelques kms de la ville est l'endroit où les américains ont jeté leur matos après leur départ à la fin de la deuxième guerre mondiale.
L'épave du coolidge pour les plongeurs est un must.
Sur l'ile, prenez la route de Port Olry, et découvrez les superbes plages de Port Olry. Le trou bleu ( blue hole ) sur la route à 8 kms de port olry est impressionnant de clarté. Des plantations de cocotiers pour le coprah, des élevages de bovins, de belles balades...
C'est au nord de Port Olry qu'est arrivé Queiros, le portugais qui a découvert ces iles en 1606. On a le " cap queiros ". A port olry, à signaler une des premières centrales avec mi-diesel, mi coprah.

A Tanna :

Le volcan Yasur est un must, et on peut rester dans le Jungle Lodge au pied du Volcan ( 10 euros la nuit en dortoir ).
Le village est très sympa et on y fait plein de rencontres, ce qui permet de visiter les environs avec des connaisseurs. De superbes balades jusqu'à Port Résolution, où est arrivé le capitaine Cook à la fin du 18ème siècle.

Commenter cet article

Jaouhar Rachid 17/07/2010 20:54



salut,je suis intressé à ce paye magnifique grace à une amie vietnamienne de port vila pendant les années 1970et1980,je l'ai perdue je ne sais pas est ce qu'elle encore au port vila
son nom de sa famille et DOUAN



Claude 21/12/2008 06:54

Bon, on attend un bon billet et de bonnes photos de ceux qui vont commencer les premiers l'année 2009

lily 17/12/2008 21:59

Je commençais à m'inquieter aucun blog wallisien mis a jour ! Les vanuatu commencent à s'ouvrir au tourisme. Merci pour les infos encore mieux que le lonely planet