Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

Randonnée avec mon nouveau vélo à Wallis le 11 novembre

11 Novembre 2008, 12:45pm

Publié par kodamian

11 Novembre 2008

Perdu ! Perdu à Wallis ?

Bon, pas tout à fait, mais il est vrai que s'aventurer en vélo par des chemins qu'on ne connait pas peut conduire à des impasses et il est bon alors d'avoir de la chance pour retrouver son chemin.

La chance, aujourd'hui, c'était la marée basse qui permit par la voie " maritime " de retrouver le bon chemin.

Tout commença à 05h00 du matin, moment où j'enfourchai mon vélo pour rejoindre ma partenaire de vélo pour cette randonnée de 11 novembre. On avait décidé d'explorer de nouvelles routes  et de sortis des sentiers battus.

Après un bon petit déj., c'était alors direction plein nord depuis Falaleu vers Lano. En bas de la descente vers Alele, on prit la route qui conduit vers l'allée des pinus, puis on descendit la RT2 jusqu'à l'aéroport. A ce moment-là, on bifurqua vers la gauche pour longer les services techniques de l'aéroport et on continua.

Superbes paysages, superbes forêts de pinus. Avec un temps qui était de la partie, c'était vraiment géant.

Et heureusement, l'eau était là, car sans une bouteille d'eau chacun, ce n'est pas la peine d'entamer un périple par un soleil éclatant.

On rejoignit l'autre côté de l'ile et celà permit de découvrir de petits falés bien sympathiques, avec des plages tout aussi agréables. Et pas un chat à l'horizon !

 Puis en longeant la route  qui contourne Tufuone, on prit la route asphaltée jusqu'à sa fin, puis la route en terre.
A une patte d'oie, on décida d'aller à droite, vers le bord de mer, alors qu'on va en général tout droit pour rejoindre le lac lalo-lalo. On prit de petits sentiers excellents pour tester un VTT, et je dois dire que je suis entièrement  satisfait de ma nouvelle acquisition. Mais on arriva à un moment donné en bord de mer, sans savoir exactement où nous étions.
Comme la marée était basse, on décida de poursuivre notre chemin avec notre vélo à la main pour rejoindre Utulévé.

Les nouveaux vélos ne sont pas très lourds, ouf !

Au bout d'une quinzaine de minutes, on tomba alors sur un petit falé où nous fûmes accueillis comme d'habitude à wallis par un " inu café " , qui signifie " tu viens boire un café " mais qu'on traduira plutôt par " bonjour ".
Les femmes interloquées ne comprirent pas d'où venaient ces deux " papalagis " sortis de nulle part, débarquant par la plage d'on ne sait où .
Je racontai alors qu'on était parti il y a 5 jours , mais qu'on s'était complétement perdu, qu'on avait dormi dehors et qu'on avait survécu en buvant de l'eau de pluie et en mangeant des " niu-matua " (noix de cocos ), des " sutuma " ( bananes ) , etc...
Une femme demanda alors si on venait de Nouméa , et je répondis que non, qu'on avait pas traversé la mer à vélo, mais qu'on venait de Tufuone ...
Et puis on éclata de rire tous ensembles et on raconta la vérité, à savoir que c''était à 200 mètres environ de leur falé qu'on avait atterri avec nos vélos, et qu' à la place de rebrousser chemin par la voie terrestre, on avait préféré longé la plage pour rejoindre la plage d'Utuleve.
Les femmes nous offrirent avec gentillesse comme toujours à Wallis à manger et à boire .
Un super café , avec les gateaux que nous avions emmenés avec nous ...
Génial ! Super Génial même !

Merci encore à vous trois pour votre accueil. Ce fut " la cerise sur le gateau " de notre randonnée du 11 novembre .

Commenter cet article

Tilly 12/11/2008 00:28

Voici de bien belles nouvelles "fraiches" de Wallis. Merci pour votre spontanéité. Continuez ...

Claude 11/11/2008 09:46

Bonjour,
Moi aussi, merci pour ces moments de bonheur au quotidien.
J'ai un fils de 22 ans qui est parti, sac au dos et chaussures de randonnées depuis 2 mois dans le sud de l'Inde. Lui aussi, il me manifeste par internet ses belles découvertes et l'accueil chaleureux là où il passe. C'est surement à la qualité du voyageur et de son attitude positive que les populations locales vous recoivent ainsi. Je pense que la preuve en est, entre autre, à ce que vous nous avez montré de votre voyage aux Fidji.
Amicalement ... Claude

Gardet 11/11/2008 09:15

Merci beaucoup pour ces petits moments de bonheur au quotidien.J'ai vécu quelques mois à Wallis et je peux le dire, c'est un vrai paradis, nulle part ailleurs, cette tranquilité, cette gentillesse et cette île qui vit au rythme de la respiration de la mer, est vraiment superbe. Continuez vos petits clins d'oeil, j'aime vraiment beaucoup les regarder.J'ai encore des membres de ma famille sur l'île. Ils m'envoient des photos aussi et des nouvelles quasi-quotidiennes mais cela ne m'empêche pas de visiter votre site.Merci et à bientôt.