Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

L'intronisation de Kapeliele FAUPALA, roi de Wallis

29 Juillet 2008, 18:57pm

Publié par kodamian

Photo du nouveau roi de Wallis,  Kapeliele FAUPALA ( à gauche sur la photo) et de Monseigneur Lolesio FUAHEA ( à droite sur la photo ) . (photo d'archives ).

L'intronisation du nouveau roi de Wallis, portant le titre de LAVELUA, Kapeliele ( Gabriel ) FAUPALA, agé de 68 ans,  a eu lieu Vendredi 25 juillet 2008 à Mata-Utu, devant le Palais Royal, sur la place SAGATO SOANE.
Il succède à Tomasi KULIMOETOKE, décédé l'an passé le 07 Mai 2007, après 49 années de règne à Wallis. C'est sous son règne qu'avait eu lieu le passage au statut actuel du territoire des Iles de Wallis et Futuna.

Le nouveau Lavelua occupait auparavant la fonction de Kalae Kivalu auprès de Tomasi KULIMOETOKE, ce qui correspond à une fonction de Premier Ministre coutumier.

Il y eut tout d'abord en ce vendredi matin une messe en la Basilique de Mata-Utu, qui débuta à 07h00 , puis la cérémonie d'intronisation. Ce fut l'occasion d'un Kava Royal selon la coutume et la tradition. ( Le Kava fut importé de Futuna dans la mesure où il n'est plus produit à Wallis ).

Selon la coutume, au cours du katoaga,  des cadeaux furent offerts par les habitants du territoire, avec entre autres cochons, ignames, nattes ... 

Photo du Palais Royal et de la Place Sagato Soane( archives )

Commenter cet article