Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

tout connaitre sur les ... BRIC

7 Juillet 2008, 16:41pm

Publié par kodamian

BRIC

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les BRIC
Les BRIC

BRIC est un acronyme pour désigner le groupe de pays formé par le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine.

Les BRIC sont des pays à forte croissance, dont, au début du XXIe siècle, le poids dans l'économie mondiale augmente.

Ce terme est apparu pour la première fois en 2003 dans une thèse de la banque d'investissement Goldman Sachs[1]. Ce rapport tendait à montrer que l'économie des pays du groupe BRIC va rapidement se développer ; Le PIB total des BRIC devrait égaler en 2040 celui du G6 (USA, Japon, Royaume-Uni, Allemagne, France et Italie). Chacun des BRIC se situerait en 2050 au même niveau que les principales puissances économiques actuelles : États-Unis, Japon, Allemagne, etc.

Le terme BRIC est également employé en référence à un possible accord commercial, politique et militaire signé en 2002 par ces quatre pays. Regroupés, les BRIC pourraient faire contrepoids au G8 (dont la Russie fait déjà partie).

Sommaire

[masquer]

Idées fondatrices [modifier]

Les arguments soutenant cette étude[1] sont que ces économies ont adopté l'économie de marché, et ont engagés les réformes leur permettant de s'intégrer dans l'économie mondiale, notamment l'éducation, les IDE, la création d'entreprise.

Il est estimé dans un nouveau rapport[2] que le poids des BRIC dans la croissance mondiale passera de 20 % en 2003 à 40 % en 2025. Par ailleurs leur poids total dans l'économie passera de 10 % en 2004 à plus de 20 % en 2025.

Le PIB par habitant est en augmentation rapide, mais, même à l'horizon 2050, il devrait rester très inférieur à celui des pays développés.

Critiques [modifier]

Le concept du BRIC s'accommode cependant mal des différences importantes qu'il existe entre ces quatre pays. La Russie est en déclin démographique depuis plusieurs décennies (cf. Démographie de la Russie), et, au contraire des autres pays, son poids industriel est également déclinant. Son poids est beaucoup lié à ses riches ressources énergétiques.

Des facteurs plus ou moins imprévisibles pourraient intervenir et entraver la croissance rapide de certains de ces pays, notamment les questions d'environnement, de conflits internationaux, de maladie, de terrorisme, ou de gestion des ressources énergétiques. Les pays du BRIC ont de très vastes populations en dessous du seuil de pauvreté, situation qui pourrait entraîner un malaise social croissant et grever les finances gouvernementales[citation nécessaire].

Depuis l'an 2000, les problèmes environnementaux de la Chine, liés à l'emballement de son économie, deviennent alarmants. La pollution atmosphérique (notamment les pluies acides) coûterait à elle seule de 2 à 3% de son PIB[3] À terme, l'environnement risque de devenir un frein majeur à son développement.

Les pays composant le BRIC pourrait dans un avenir proche renforcer davantage leurs coopération économique en échangeant les resources naturelles et technologiques, le Brésil et la Russie produisant du petrole et du gaz naturel, tandis que la Chine et l'Inde sont en plein processus d'industrialisation qui demande un énorme besoin d'énergie.

Concepts proches [modifier]

Notes et références de l'article [modifier]

  1. ab cf. Liens externes : Goldman-Sachs: Dreaming With BRICs : The Path to 2050
  2. cf. Liens externes mise à jour...
  3. Étude de l'Institut chinois des sciences environnementales et l'Université Qinghua, cité par l'agence Chine nouvelle en octobre 2003.

Voir aussi [modifier]

Liens et documents externes [modifier]

Commenter cet article