Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

RFO wallis et futuna : une seule devise, être sur le terrain

3 Juillet 2008, 15:12pm

Publié par kodamian

On les voit partout, ils sont là où " ça se passe ". Les journalistes de R.F.O. Wallis et Futuna ne ménagent pas leur peine pour aller à la rencontre de l'information, et ainsi pour nous informer quotidiennement de ce qui se passe sur le fenua, qu'il s'agisse de Wallis ou de Futuna.

La chaine R.F.O WALLIS ET FUTUNA fait partie du groupe FRANCE TELEVISION et diffuse des émissions 24 heures sur 24, permettant ainsi à la population de trouver un peu de divertissement ici où les sorties ne sont pas si fréquentes.

Alors, que celà soit un sujet sur un débat de société, sur la culture traditionnelle, sur des faits ponctuels ou encore des événements concernant wallis et futuna, RFO n'en manque pas une.



On reconnait toujours la présence des journalites et cameramen par leur voiture à l'enseigne R.F.O.


Peu d'émissions sont réalisées en fait à wallis et futuna.
Il s'agit d'une part du journal en français et en wallisien ( le talalogo ), et d'autre part de quelques émissions comme l'émission " matalaa " sur des sujets de culture wallisienne , ou des émissions sur la coutume ou des émissions religieuses.

Pour le reste, les programmes sont composés par la maison mère à Paris.

On a de bons films sur le réseau , et d'ailleurs, il y a des gens qui se désabonnent de canalsatellite pour ne conserver que RFO.

On capte RFO sur toute l'ile de wallis et futuna grace aux émetteurs qui permettent la couverture.

Une chose intéressante que les " papalagi " ( les blancs ) ne savent pas toujours :

Au cours du journal télévisé, il y a des sujets traités en wallisien et d'autres en futuniens , et d'ailleurs, il y a des journalistes qui parleront en wallisien et d'autres en futunien.

Pour ma part, j'ai appris le wallisien en partie grace à RFO , qui diffuse tout d'abord son journal en français à 19h00 puis son journal en wallisien/futunien à 19h30.

Alors si vous voulez vous améliorer dans la connaissance de la langue, enregistrez l'émission et repassez la fréquemment . Vous verrez, c'est facile et les mêmes mots reviennent souvent.




Commenter cet article

Michel 22/08/2008 05:59

Je suis pas d'accord, Rfo c'est des nuls, ils se prennent pour des journaliste, mais on s'improvise pas journaliste, désolé Misele.

michel 04/07/2008 03:33

tout à fait, il n'y a pas la version en langue du fenua. Dommage !

Claude 04/07/2008 03:09

Sauf erreur de ma part, sur internet on n'a que la version en francais....... Claude