Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

Oiaoué ! riz et poulet vont augmenter de + de 40% !

6 Juin 2008, 13:43pm

Publié par kodamian

Une nouvelle est sur toutes les lèvres : vous avez entendu, le paquet de riz va augmenter de 40% ! Et le poulet aussi ! Puis il y aura une hausse du prix du lait , etc...

Et c'est tellement vrai que l'importateur majeur de l'ile est venu expliquer sur l'antenne de RFO que l'on n'y pouvait rien, que c'était la crise alimentaire mondiale et la rareté du produit qui faisait qu'on ne pouvait trouver moins chèr ailleurs.
D'ailleurs, les fournisseurs refusaient d'augmenter avec la hausse le nombre de kilos de riz vendus à leurs clients.



J'ai demandé quelle était la consommation pour une petite famille pour une semaine .
C'est d'environ un paquet à 5 euros.
L'augmentation va être de 40%, soit de 2 euros, et le prix passera à 7 euros.
La différence, ce sera une bière en moins par semaine !

Mais bon, je pense qu'il est vrai que les familles affectées sont les familles sans revenu fixe.

Alors je pense à une chose . On voit plein de mei ( fruit à pain ) sur les arbres à pain, il y a du taro qui pousse et de l'igname qu'on cultive également à wallis.

Alors pourquoi continuer à manger du riz , qu'on ne produit pas ici, alors qu'on bénéficie de produits " gratuits " qu'il n'y a qu'à cueillir sur les arbres ou à cultiver dans les plantations.

De même, le poulet est chèr, alors retournons à la mer pour le poisson dont  le lagon est le réservoir naturel.

D'autre part, je pense que peut être que le temps de la raison est venu, et FINIE la consommation de produits totalement inutiles comme les Twisties ( chips ) , les boissons sucrées de toute sorte ( coca , jus hyper sucré, etc.. ), et que dire des bières par paquet entier ou des paquets de cigarettes.


Au niveau des fruits, il y a pléthore de papayes , de bananes de toutes sortes, de goyaves, de cocos bien sûr, mais aussi des pamplemousses qu'on peut faire pousser, des citrons, des mangues suivant les saisons, etc...

Le magasin ne doit être utile que pour les produits strictement indispensables.

Pour tout le reste, cette augmentation des prix doit faire retrouver la raison et comprendre que la consommation n'est pas qu'un bien .

Achetons utile, telle doit être la devise !

Le prix du litre d'essence est lui aussi passé à 180 xpf (1.50 euro ), que ce soit pour l'essence ou pour le diesel.
Alors Roulons moins, et marchons .

Tout celà sera profitable pour lutter contre l'obésité et contre les pollutions.



Commenter cet article

kodamian 07/06/2008 06:16

il y a deux élevages de poulets à wallis mais je pense que c'est possible d'en avoir plus.Pour ce qui est du sucre servi au café, on n'a pas vraiment de cafés-bar-tabac à wallis.Pour ce qui est l'union française pour la santé bucco-dentaire, je ne pense pas vraiment qu'elle subventionne le sucre.Aujourd'hui les caries qu'on croyait disparaitre reviennent justement en force avec la multiplication des produits sucrés ingérés tout au long de la journée.

Claude 06/06/2008 20:21

Bonjour,Et pourquoi y a-t-il si peu d'élevage de poulets à wallis ?En métropole, l'essence est à plus de 1,50 euros.En ce qui concerne les produits sucrés, je me demande si les cafetiers ne sont pas subventionné par l'UFB (Union Francaise Bucale) car depuis pas mal de temps déjà, lorsque je commande un petit noir, on me sert avec un bonbon ou un petit chocolat ? Est-ce semblable à Wallis ? ..... Claude