Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

Préparer le cochon : sensibles , s'abstenir !

30 Mai 2008, 12:27pm

Publié par kodamian


Le cochon (puaka) une fois tué, il va être préparé avant d'être cuit au umu.
Le cochon va tout d'abord être rasé, c'est à dire totalement débarrassé de ses poils.
Puis vient l'étape cruciale .
On doit  le " vider " de ses organes, et c'est toute une technique.
Celà va consister à enlever  tous les viscères, et c'est une véritable leçon d'anatomie à laquelle on assiste : les intestins, le foie, le coeur, les poumons, etc...

C'est avec une précision " chirurgicale " que l'acte est effectué, et les petits sont là pour apprendre des grands les gestes qu'ils pourront reproduire plus tard.

 

Une fois totalement vidé, le cochon pourra alors être cuit . On remplit la cavité " vacante " de troncs de bananiers ( pukui fusi ) et des cailloux chauds ( maka vela )
En tout cas, il faut avoir le " coup de main ".

 

C'est toujours un spectacle que d'assister à cette préparation, et je dois avouer qu'avant de venir à Wallis, j'ignorais totalement la façon dont on procédait.

Commenter cet article

Atama Kilama 31/05/2008 13:39

Cc Bonjour ou bonsoir M, ça fait du bien de revoir les anciens habitudes, merci a Kodamian pour ces images et les commentaires. J'avoue que Kodamian est devenu un pur Wallisien, il sait presque tout sur la tradition de Wallis,les coutumes (te'u kutimi)...etc Petite précision: l'action qu'on voit sur ces images s'apelle "faka gaka'u" Comme kodamian l'a expliqué c'est le fait de vider le cochon.