Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

Israel fête ses 60 ans

9 Mai 2008, 06:44am

Publié par kodamian

On n'a pas tous les jours 60 ans.

L'état d'Israel, qui fut créé le 14 mai 1948 ( 5 Iyar 5708 ), fête ainsi actuellement son soixantième anniversaire.

La langue nationale est l'hébreu.


Il a une superficie d'environ 22 000 km2 ( 4 départements français )  pour une population d'environ 6,5 Millions d'habitants. La population est très cosmopolite, en provenance de tous les continents. Elle est majoritairement juive, et Israel fut au départ le pays vers lequel les survivants de la Shoah ( Holocauste ) émigrèrent après la deuxième guerre mondiale. A côté des ashkenazes ( juifs d'origine européenne  ) et des séfarades ( juifs d'origine d'afrique du nord et du moyen orient ), on rencontre des juifs d'origine éthiopienne également en Israel. L'émigration a connu des vagues successives, la dernière étant l'arrivée massive des juifs en provenance des pays de l'ex-union soviétique. Dans les années 1990, plus d'un million de nouveaux émigrés sont venus en Israel.
A côté de cette population juive, il y a les arabes israéliens, environ 1 million de citoyens, et une petite minorité chrétienne également et druse.

Les israéliens nés en Israel s'appellent les " sabras ".

Le service militaire est obligatoire, d'une durée de trois ans pour les hommes et deux ans pour les femmes,et une fois celui-ci terminé, les citoyens demeurent réservistes .


La capitale d'Israel est Jerusalem.



C'est un état doté d'un parlement, la knesseth, et dont le chef du gouvernement est le 1er ministre. L'actuel premier ministre est Ehud OLMERT. Il y a un président de l'Etat, mais c'est un titre honorifique plutôt que politique. La place est occupée par Shimon PERES.

Le pays est moderne et le mode de vie est américain . On trouve de nombreux centres commerciaux, des autoroutes, des moyens de transports tels les bus qui relient toutes les villes entre elles ainsi qu'un réseau ferroviaire.



L'économie israélienne, qui était au départ basée sur l'exportation d'agrumes principalement, avec les fameuses oranges de Jaffa, est aujourd'hui tournée vers les hautes technologies, dans des domaines aussi variés que   l'informatique, l'équipement militaire, la santé, l'agriculture,  et beaucoup d'entreprises américaines y ont des centres de recherche et développement ( Intel à Haifa par exemple ). Israel est le centre mondial du diamant également.

Israel a su se tourner depuis des années vers les nouveaux " pôles " économiques mondiaux tels que l'Inde, la Chine et beaucoup de pays émergents, d'asie du sud-est comme d'amérique du sud.  De nombreuses entreprises israéliennes sont aujourd'hui présentes sur les marchés indiens et chinois, et des partenariats dans les domaines de l'high-tech sont nombreux.
Bien que celà soit souvent " caché ", des pays arabes du Golfe font du commerce avec Israel, mais souvent via des pays tiers. Certains néanmoins comme Oman ou le Qatar reconnaissent avoir des relations avec l'état hébreu.


Les villes principales sont Tel-Aviv, Jerusalem ( capitale ) et Haifa.

La monnaie est le Shekel.

La largeur d'Israel est d'environ 20-25 kilomètres sur la bande cotîère, distance entre la méditérannée et la cis-jordanie. Elle est de 50 kilomètres vers Jerusalem.
Israel est en rapport avec trois mers : la mer méditerrannée, la mer rouge et la mer morte.

Au nord d'Israel se trouve la galilée, puis le plateau du Golan annexé depuis 1981 . C'était auparavant un territoire syrien, et il fait l'objet de négociation en cas de pays entre les deux pays. On y trouve des vignobles.

Le Sud d'Israel est désertique, c'est le désert du Neguev, où l'on trouve en son centre la ville de Beer-Sheva.

Au sud d'Israel, on trouve le port d'Eilat, seul débouché sur la mer rouge. C'est devenu une station touristique internationale, mais c'est également une zone de forte activité de développement, avec des partenariats avec la Jordanie dans la vallée de l'arava. ( projet agricole , projet d'un canal mer rouge - mer morte avec la France : il y a un dénivelé de 350 mètres environ entre ces deux mers, et un canal permettrait de créer de l'énergie hydro-électrique ).



Le plat typique israélien est le " falafel ".



Ceux qui se rendent en israel la première fois sont toujours surpris d'ailleurs par l'étroitesse du pays.

Pour se rendre en Israel, il est possible de voyager avec El Al, la compagnie aérienne nationale.

Commenter cet article

michel 14/05/2008 21:21

J'ai également vu ce film . Mon meilleur ami journaliste dont j'ai parlé dans un précédent article a couvert cette opération et j''ai ainsi eu la chance de pouvoir voir les photos " live " de la réalité. Il y avait des avions qui ont transporté jusqu'à 800 éthiopiens . ( Le grand oiseau blanc ).L'intégration est toujours l'histoire d'une génération, en israel comme ailleurs. Ce fut le cas pour les " rescapés " de l'holocauste, puis les juifs d'afrique du nord, pour les juifs d'éthiopie et puis pour les juifs russes.Mais rapidement, et par les études, l'assimilation se fait .En une génération, on assiste grace au " melting-pot " de l'armée à ce brassage culturel .La diversité est d'ailleurs un des points forts d'israel.Vendredi soir sur Tempo, il y aura également une soirée consacrée au sujet.

Michèle CESARI 14/05/2008 19:33

Bonjour,Pour fêter cet évènement, la télé locale (RFO) a passé le film franco-israélien "vas,vis et deviens" + reportage sur l'opération Moïse de 1984. Je n'ai regardé que le téléfilm (il faut se lever le lendemain), mais programme édifiant, une autre façon de voir la vie, les mentalités... en Israël. Belle soirée de service public, et belle façon de rendre hommage à ces gens (sens de la fraternité même si ce n'est pas évident de vaincre le racisme, la peur de l'autre).Belle journée.MC