Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

une totale inconscience ...KUA FEAUGA !

9 Avril 2008, 10:03am

Publié par kodamian

Comment peut-on être responsable, quand on laisse ses enfants assis sur le rebord de son pick-up ?

Et pourtant !

On continue à voir tous les jours à wallis les enfants dans la partie arrière des pick-up, simple ou double cabine.
Celà est totalement interdit depuis un an déjà en nouvelle-calédonie, mais la mesure n'a pas été prise à wallis et futuna.

Et alors, on voit les enfants et les adultes d'ailleurs aussi, en équilibre totalement instable sur le rebord arrière du pick-up, à la limite de tomber au moindre choc ou coup de freins brutal.

Déjà le fait d'être assis dans la partie arrière d'un pick-up n'est pas tellement sûr, dans la mesure où un choc peut entrainer la projection du ou des passagers ves l'arrière du véhicule, voir en dehors du véhicule.
Il arrive fréquemment de voir les jeunes debout d'ailleurs , accroché tant bien que mal sur la barre métallique jouxtant la cabine.

Mais le fait d'être assis sur le rebord arrière, c'est totalement " suicidaire " .


Ca suffit ! " kua feauga ", comme on dit en wallisien.

C'est aux parents, aux éducateurs scolaires ou autres, d'apporter la bonne parole et de dire et redire constamment qu'il ne faut A AUCUN PRIX s'asseoir de cette façon .

Alors, les enfants à plusieurs qui sont conduits à l'école ou qui en reviennent, celà fait vraiment peur qu'il y ait un jour un accident avec plusieurs jeunes victimes.

On ne pourra pas dire alors : " je ne savais pas ".


Mais on trouve tout aussi souvent les enfants d'à peine 2 ans, voire moins, entre les jambes du papa ou de la maman entrain de conduire, calés entre ce dernier et le volant .
A moins qu'il ne soit penché du côté passager, debout sur le siège !


Les accidents de la route ne sont pas une fatalité, apprenons à s'en prémunir et faisons passer les messages adéquates !






Commenter cet article