Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

wallis et le rainbow warrior ? intéressant ...

16 Janvier 2008, 09:02am

Publié par kodamian

J'ai discuté avec un ami au cours d'une soirée, et il m'a raconté une histoire concernant wallis. J'ai fait des recherches illico sur internet et voici ce que j'ai découvert.

Tout d'abord, le copier-coller qui intéresse Wallis , puis le lien pour lire la totalité de l'article :



Après avoir passé moins d’un an dans les geôles néo-zélandaises, Dominique Prieur et Alain Mafart, arrivèrent le 22 juillet 1986 sur leur lieu français de détention, l’atoll de Hao.

Le mercredi 23 juillet à 2h30 (heure locale), un avion P3 Orion "turboprop" de la Royal New Zealand Air Force (RNZAF) décolla de Wellington en direction du territoire français de Wallis avec à son bord Mafart et Prieur. De son côté, le 22 juillet (heure de Tahiti, un jour en retard sur Wallis et Auckland, ligne de changement de date oblige), un jet Gardian, version militaire du Falcon Dassault, de l’escadrille 12S décolla dans la nuit de l’aéroport de Tahiti Faa’a pour une destination « inconnue ». En fait, l’appareil, avec à son bord Gaston Flosse alors sous-secrétaire d’Etat au Pacifique Sud, faisait aussi route vers Wallis où il se posa vers 9 heures du matin, une heure avant l’arrivée de l’appareil de la RNZAF.

Les faux époux Turenge furent accueillis à l’aéroport de Hihifo par Gaston Flosse (qui menait là une mission demandée par le Premier ministre Jacques Chirac), mais aussi par le préfet Clauzel, directeur de cabinet du ministre de la Défense. Les poignées de mains et les embrassades furent filmées par un cameraman amateur qui fut immédiatement arrêté par les gendarmes de Wallis qui lui saisirent son matériel.


Si vous voulez connaitre toute l'histoire , allez sur le lien suivant :

http://abimopectore.over-blog.com/categorie-634489.html



En tout cas, c'est toujours intéressant de connaitre l'histoire de l'endroit où l'on vit, et surtout les anecdotes.

Commenter cet article

michel 16/01/2008 19:38

merci pour l'info, kusitino, je ne manquerai pas d'aller y jeter un oeil attentif.

kusitino 16/01/2008 07:05

il suffit d'e^tre abonné au journal mensuel Tahiti pacifique magazine pour lire l'article et pleins d'autres info sur la région et aussi sur wallis