Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

après l'adsl ... un bouquet T.V. gratuit...

8 Septembre 2007, 16:56pm

Publié par kodamian

Un bouquet T.N.T. ( télévision numérique terrestre ) à wallis.... 


Après l'adsl qui s'installe lentement mais surement à Wallis et Futuna, c'est au tour de la télévision de faire sa révolution.

On connait à wallis et futuna pour l'instant Canal Satellite avec des prix qui effraieraient plus d'un métropolitain . Des abonnements à + de 10.000 xpf , soit plus de 80 euros mensuellement , seulement pour la télévision par satellite , c'est ce que l'on a pour l'instant sur le Fenua.

 

Mais d'ici quelques années , et ici on sait être patient, on pourra disposer d'un bouquet offert par les télévisions publiques, comme en métropole, avec au départ 8 chaines, puis on pourra monter jusqu'à 20 chaines.
Il faudra sans doute payer pour certaines chaines, mais enfin la télécommande de notre téléviseur aura une utilité en ce qui concerne les touches " programmes ".
A Wallis, il suffira de 2 nouveaux émetteurs pour mettre au point cette technologie, tandis qu'à Futuna, en raison du caractère montagneux de l'ile soeur, ce sera plutot 5 relais qui seront à changer.

Néanmoins, les spectateurs patients peuvent enfin rêver du moment où ils pourront " surfer " en toute liberté sur France 0 , les différentes RFO locales , ainsi que d'autres chaines faisant partie des bouquets gratuits disponibles en métropole.

Alors, l'adsl, le téléphone portable pour bientôt, la télévision numérique terrestre ( relayée par satellite ) : qui dit que le fenua est au " bout du monde " ?

Patientons quelques années, c'est le maître mot de ceux qui écoutent régulièrement le " talalogo " ou " journal télévisé " .
Qui sait, pour les " mini-jeux du Pacifique sud en 2013 ? " ( s'ils ont lieu ici , bien sûr ! )

Commenter cet article