Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

20 avril 2020 Je suis à Nelson en Nouvelle-Zélande.... mais pourquoi ce nom de Nelson, au fait ?

7 Septembre 2021, 13:09pm

Publié par kodamian

En me baladant à Nelson, je passe souvent à côté du stade de rugby.  On ne peut parler de Nouvelle-Zélande sans en évoquer un des sports favoris en raison en partie de leur équipe des ALL BLACKS. 

Il y a beaucoup de balades à faire avec des voies pietonnes et pour les cyclistes.

Mais au fait, pourquoi le nom de Nelson a-t-il été donné ?

Parce qu'il s'agit du nom de l'Amiral Nelson tout simplement, une des personnes les plus respectées de l'Empire Britannique.

L'Amiral Nelson a été en effet un des militaires les plus prestigieux de l'Histoire de l'Angleterre au moment des guerres Napoléoniennes où une alliance entre la France et l'Espagne a tenté d'envahir le Royaume-Uni. Il a gagné la bataille de Trafalgar le 21 octobre 1805, détruisant une partie des flottes française et espagnole, et  épargnant ainsi l'invasion du Royaume Uni en prenant le contrôle de l'atlantique nord. Nelson perdit néanmoins la vie durant cette bataille.

Une des places les plus connues de Londres est d'ailleurs Trafalgar Square.

C'est donc en 1841 que le Compagnie basée à Londres décide de donner le nom de Nelson à cette ville en souvenir de l'Amiral Horatio Nelson​​​​​​.

Un comité chargé de donner des noms aux rues fut créé et se réunit 3 fois en 1842 pour décider des noms à donner aux rues.​​​​​​

Horatio Nelson battit les français à proximité de l'embouchure du Nil en Egypte, détruisant ainsi les rêves napoléoniens de contrôler le sous-continent indien.

D'où le nom de Nile Street.

Hardy était le porte-drapeau de Nelson. 

D'où le nom de Hardy Street.

Collingwood était un des amis personnels de Nelson et chef de la flotte au cours de la bataille de Trafalgar.

D'où le nom de Colllingwood Street.

VICTORY Square provient du nom du navire HMS Victory qui était le navire porte drapeau de Nelson au cours de la bataille de Trafalgar.

VANGUARD Street provient du navire HMS Vanguard ayant participé le 01 aout 1798 à la bataille du Nil.

BRONTE Street vient du fait que Nelson fut nommé Duke de Bronte par le Roi de Naples durant les campagnes en méditérannée. Bronte est une ville sur les pentes de l'Etna, en Sicile.

Le leader de la colonie de Nelson, le Capitaine Arthur Wakefield, avait servi sous les ordres du capitaine Thomas Hardy, un des capitaines favoris de  Lord Nelson.

La compagnie avait identifiée cette " Blind Bay " comme endroit pour son installation, mais c'est seulement en novembre 1841 qu'une équipe monta sur la " Boulder Bank " et pu voir ainsi ce qu'on trouvait derrière. Et ainsi la ville fut centrée sur ce qu'on appelle aujourd'hui " Church Hill " ou colline de l'église. 

 

Commenter cet article