Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

2003 - 2013 : bientôt 10 ans à Wallis !

18 Avril 2013, 10:35am

Publié par kodamian

Que le temps passe vite !

En octobre prochain, je " fêterai " mes 10 années passées sur le fenua et je dois dire qu'on ne voit pas le temps défiler.

D'ailleurs, chacun est d'accord en général pour dire que le temps y passe plus vite qu'ailleurs. Peut être est-ce dû au climat et à l'absence de saisons comme en métropole.

Qu'est ce qui a changé en dix ans ?

L'arrivée d'internet a été une véritable révolution, qui permet aujourd'hui à beaucoup d'habitants de pouvoir grace à des outils comme skype ou facebook d'être en contact régulier avec leur famille, quel que soit le lieu où ils résident.

Internet a permis d'ailleurs aussi à de plus en plus d'habitants de commander directement leurs produits en dehors du fenua, grace aux sites d'achat en ligne. Ce phénomène va d'ailleurs se développer dans les années à venir.

L'arrivée de la TNT ( télévision numérique terrestre ) a permis depuis deux ans à tout le monde d'avoir accès à une source incroyable d'informations et de documentaires. Qu'il s'agisse de FRANCE 24 pour les informations ou d'ARTE pour les documentaires par exemple, il n'est pas rare de " zapper " ici d'une chaine à l'autre, ce qui n'était pas le cas auparavant avec notre unique chaine de télévision.

Malheureusement, on constate déjà un phénomène d'addiction et que certains jeunes commencent à délaisser la plage ou d'autres activités sportives pour privilégier la télévision. Attention danger !

Le nombre de petites voitures a explosé : quand je suis arrivé ici, on m'avait dit que c'était rare d'avoir des wallisiens qui achetaient des petites voitures, car ils privilégiaient l'achat d'un 4x4 avec une benne pour permettre de se rendre aux plantations et pour le transport.

Aujourd'hui, les choses ont changé et l'augmentation du pouvoir d'achat a fait que beaucoup ont un second véhicule mais de type petite voiture comme kia picanto, peugeot, hyundai etc.. Mais il y a aussi beaucoup de gens avec des sportage de chez KIA par exemple qui n'ont pas d'autres véhicules.

Quand je suis arrivé, on m'avait dit également que rares étaient les habitants qui partaient en vacances dans d'autres endroits que la nouvelle-calédonie ou la métropole. Aujourd'hui, en discutant avec les uns et les autres, on se rend compte que le tourisme en australie, en nouvelle-zélande ou en europe n'est pas inhabituel.

Au niveau du nombre de maisons à louer, il y avait à l'époque presque plus de gens en recherche de maisons que de maisons disponibles. Depuis dix ans, il y a eu beaucoup de constructions et c'est le contraire aujourd'hui qui se passe : on trouve des maisons vides sans locataire et l'offre est devenue plus grande que la demande.

En ce qui concerne les activités, on peut dire qu'il y a plus d'activités à faire grâce à des associations comme cafe-falé ( activités culturelles ) ou encore comme vakala ( sports nautiques ).

Au niveau des magasins d'alimentation, on a vu l'apparition d'une nouvelle " grande surface " avec donc plus de concurrence .

Au niveau des hôtels, on a aussi vu l'apparition d'un nouveau hôtel.

Au niveau de la population, on a pu se rendre compte de la diminution du nombre d'habitants, surtout des jeunes après les études qui ne reviennent plus, ceci surtout en raison de l'absence de travail à Wallis et de nouvelles créations d'emplois.

De plus en plus de jeunes font des études supérieures et un certain nombre rejoigne l'armée.

Beaucoup d'autres choses ont changé mais il est toujours aussi agréable de vivre dans notre paradis du bout du monde, à 22 000 kilomètres de la métropole.

Commenter cet article

Michèle C. 18/04/2013 13:08

Idem pour moi: 10 ans à St Pierre en septembre.Des changements aussi (jeunes qui ne reviennent pas, plus d'activités..). Et impossible d'avoir un poste à Wallis! Mon numéro de claquettes n'est pas assez convaincant!